Énergies renouvelables : comment le marketing digital dope la croissance des professionnels ?

Adoptée en France en 2015, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte porte des objectifs ambitieux d’ici 2030 : réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre, porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale brute d’énergie… Pour les atteindre, différentes aides gouvernementales sont déployées actuellement afin d’inciter les consommateurs à adopter les EnR. Une belle opportunité (de booster leur croissance) à ne pas rater pour les acteurs du secteur ! Mais pour réussir, ils doivent faire face à plusieurs défis que le marketing digital participe activement à relever.

Secteur des énergies renouvelables : les défis à relever

Un besoin élevé en investissements

Le secteur des énergies vertes est en plein essor aussi bien sur le territoire national qu’en Europe.

Quelle que soit la source d’énergie renouvelable (hydraulique, biocarburants, biogaz, éolien, photovoltaïque…), les chiffres de 2022 donnés par le ministère de la Transition énergétique le prouvent ! Ainsi, en France métropolitaine, la consommation d’énergie primaire provenant de sources renouvelables a doublé en 30 ans.

De bon augure pour les fournisseurs d’EnR qui profite d’un marché en pleine expansion ! Mais pour répondre à la demande croissante, il leur faut également développer leur production (avec un réseau multi-énergies par exemple) et donc investir à grande échelle.

Ils ne peuvent supporter seuls ces investissements colossaux. Pour avoir des moyens financiers à la hauteur des enjeux, il est indispensable de trouver des partenaires solides en suscitant l’intérêt d’investisseurs du monde entier.

Le recrutement de talents spécialisés dans ce domaine

Qui dit développement d’activité, dit également besoin de recruter pour accompagner cette forte croissance.

En la matière, les entreprises du domaine des EnR sont confrontées à une véritable guerre des talents à l’échelle mondiale.

Dotés de nouvelles compétences techniques dans différentes spécialités pointues, les profils recherchés sont rares, donc difficiles à trouver. D’autant plus qu’ils sont sollicités par bien d'autres concurrents.

Il faut donc se rendre attractif, valoriser la culture de l'entreprise, communiquer sur les canaux utilisés par les candidats potentiels et élargir le panel de recherche avec des recrutements internationaux.

Une concurrence accrue

Le marché des énergies renouvelables est de plus en plus concurrentiel.

En effet, aux entreprises historiques s’ajoutent de nouveaux acteurs.

Ainsi, les leaders français de production d'électricité et de gaz développent des offres issues d'énergies vertes. À titre d’exemple : EDF Énergies Nouvelles (énergie solaire), EDF Nouveaux Business (incubateur et fonds d'investissement pour des start-up portant des projets de transition énergétique). De même, le groupe ENGIE ambitionne de devenir n° 1 mondial des énergies propres en proposant davantage de services dans la transition énergétique, avec des investissements en matière de production décarbonée et d’efficacité énergétique…

Mais, depuis 2017, l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie a redistribué les cartes. De nombreux opérateurs alternatifs se déploient pour gagner des parts de marché en matière d’EnR.

La nécessité d’éduquer les cibles

Si le marché des EnR a le vent en poupe, il reste encore des publics à convaincre (investisseurs et consommateurs) du fait de la méconnaissance des offres, des opportunités du secteur…

Pour toucher plus de partenaires et de clients potentiels, il est essentiel de transmettre les informations clés et de les vulgariser pour lever les freins à l’engagement des cibles visées.

Par exemple, il faut communiquer sur :

  • Le rendement des panneaux solaires qui reste intéressant en hiver s’ils sont bien orientés et correctement inclinés
  • L’amélioration significative de l’image de marque d’une entreprise qui s’engage dans la mise en place d'énergies vertes. Sa clientèle (fidèle ou potentielle) y sera sensible !

Le marketing digital : un levier de croissance essentiel aux acteurs des EnR

Dès 2018, dans son discours d’introduction au FTE (Forum de la Transition Énergétique), Nicolas Hulot donnait le ton : “La troisième révolution énergétique est celle combinée des énergies renouvelables, du digital, et des réseaux intelligents”.

Pour toutes les entreprises du secteur de l’énergie, la transition digitale constitue un moteur essentiel pour réussir à relever les défis identifiés.

Et en la matière, adopter des outils digitaux (logiciels, etc.) pour améliorer les performances des installations ne suffit pas !

La mise en œuvre d’une réelle stratégie de marketing digital participe également à cette réussite.

Le saviez-vous ? Une formation spécifique est proposée dans ce domaine pour acquérir les compétences nécessaires. Il s’agit du Mastère spécialisé en management et marketing de l’énergie et de la transition énergétique, placé sous la direction de Fabrice Arroyo. Composé par Grenoble INP-ENSE3 et GEM (Grenoble École de Management), ce cursus propose différents modules, et notamment les bases du marketing des services appliqués à l’énergie. Est également abordée la question de l’impact environnemental du numérique pour le limiter.

Boostez votre visibilité et votre attractivité

Vous communiquez auprès de vos cibles via votre site web, votre blog d’entreprise, les réseaux sociaux…

Vous proposez des contenus :

  • Bien optimisés en référencement naturel (SEO) sur les requêtes clés de vos cibles. Votre entreprise est bien positionnée sur les moteurs de recherche et gagne donc en visibilité sur le net.
  • D’expert à forte valeur ajoutée en apportant des réponses aux problématiques rencontrées. Vous vous imposez comme une référence dans votre domaine, de quoi renforcer votre renommée. Grâce à cette stratégie d’inbound marketing (marketing entrant), ce n’est plus vous qui allez chercher vos publics, mais eux qui viennent directement à vous.

Résultat : vous attirez toutes vos cibles (clients, investisseurs et collaborateurs) de manière efficace avec peu d’investissement.

Renforcez l’agilité de vos offres

Grâce aux outils de marketing automation (marketing automatisé), vous augmentez vos chances de transformer vos prospects en clients :

  • Vous récoltez des données à chaque passage sur votre site. Résultat : vous dressez un profil plus précis de vos cibles en fonction de leur comportement en ligne : produits consultés… De quoi vous permettre de mieux comprendre leurs attentes et d’apporter des réponses ciblées.
  • Vous menez des actions personnalisées (de relance, de promotion…) à des moments opportuns pour répondre à un besoin précis. Plus question d’envoyer des messages standardisés à des périodes aléatoires ou en masse qui risquent fortement de ne pas porter leurs fruits (voire d’irriter les destinataires). Au contraire, vous envoyez de manière automatique un message (newsletter…) spécialement pensé pour le prospect sur le bon canal au bon moment. Offre sur mesure d’installation de panneaux solaires à un internaute situé dans une région ensoleillée, relance d’un client ayant abandonné son panier… Une personnalisation et une agilité qui finissent de convaincre vos cibles.

Le tout, en gagnant un temps précieux !

Améliorez la relation et la satisfaction client

Votre clientèle (potentielle ou réelle) utilise les outils digitaux pour se renseigner (avant de changer de fournisseur d’énergie par exemple) et attend une interactivité via les médias sociaux.

Votre entreprise est absente de ces canaux de communication ? Vous laissez à vos concurrents l’opportunité de capter l’intérêt de vos cibles !

Au contraire, en menant une stratégie de marketing digital efficace, vous offrez une bonne expérience client : familiarisation avec vos offres d’énergies vertes et présentation de leurs avantages via des études de cas ou des guides offerts, conseils personnalisés, interaction sur les réseaux sociaux…

Vous établissez un lien privilégié avec vos clients : ils le deviennent, le restent et promeuvent votre société. De quoi attirer de nouveaux prospects et booster votre chiffre d’affaires !

Le saviez-vous ? Le marketing Digital a lui aussi un rôle à jouer dans la réduction de l'empreinte environnementale du numérique. Des initiatives comme GreenIt peuvent donner des clés de fonctionnement.

La traduction spécialisée : votre atout pour un déploiement réussi à l'échelle mondiale

Mener des actions de marketing digital en français, c’est bien. Mais il serait dommage de se limiter à un public francophone !

En effet, pour assurer la pérennité de votre activité, il est indispensable de déployer votre stratégie de communication à l’international en traduisant :

  • Vos documents promotionnels et commerciaux : supports de vente, descriptifs des offres…
  • Vos documents financiers
  • Votre blog et site en multilingue.

Souvent complexes à réaliser du fait des spécificités du domaine concerné, ces traductions professionnelles doivent être à la hauteur des enjeux :

  • De haute qualité pour garantir la crédibilité de votre entreprise auprès des investisseurs, clients potentiels…
  • D’une précision sans faille pour être fidèles aux contenus sources
  • Localisées, c’est-à-dire adaptées aux spécificités linguistiques et socioculturelles des pays visés afin de rendre vos messages parfaitement compréhensibles et impactants pour vos cibles étrangères.

Vos supports présentent un jargon spécifique, souvent très technique, nécessitant les compétences d’experts du secteur.

La solution ? Recourir à un partenaire spécialisé en traduction pour le secteur des énergies renouvelables comme AeC Traduction !

Il mobilise des traducteurs professionnels natifs (traduisant dans leur langue maternelle) avec des connaissances pointues dans le domaine requis : géothermie, solaire, éolien, biomasse… Ils sont en mesure de comprendre le vocabulaire utilisé dans la langue source et de le restituer avec fiabilité dans la langue cible (en le vulgarisant si nécessaire et en l’adaptant). Le tout, avec une démarche de contrôle qualité rigoureuse.

Ainsi, vous bénéficiez des opportunités de croissance inhérentes au marketing digital à l’échelle internationale.

Engager une stratégie de marketing digital n’est pas une option : c’est une nécessité pour tous les acteurs du secteur des énergies renouvelables ! Pour assurer un maximum de retombées positives suite aux actions menées, il est fortement conseillé de miser sur un déploiement à l’international, avec des supports numériques traduits à la hauteur de vos exigences et de celles de vos cibles. 

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