Nous avons refondu notre site web.
Pour ajouter des animations, des vidéos et des photos ? Non, pour en enlever... À notre modeste niveau, nous avons souhaité nous engager dans une démarche eco-responsable (dans l'esprit du colibri...).
Alors nous avons simplifié le code, les graphismes, optimisé les visuels, supprimé tout un tas de scripts inutiles et nous nous sommes recentrés sur les contenus pour tendre vers les préconisations du collectif Green IT (https://www.greenit.fr/)
Nous avons remplacé Google Analytics par Matomo (donc supprimé les scripts Google) et avons donc des statistiques plus complètes (n'oubliez pas que lorsqu'un internaute choisit "refuser" sur le bandeau loi Cookies, sa navigation n'est pas prise en compte).
Au final, nous avons un site moins gourmand en ressources (eau potable) et moins émetteur de CO2e qui nous permet d'obtenir le score "B" sur ecoindex.fr
Cerise sur le gâteau, le site est beaucoup plus rapide à charger (donc plus agréable en terme de navigation, et par conséquent mieux considéré par les moteurs de recherche) et centré sur l'essentiel.
Ce n'est peut-être pas grand-chose ni très spectaculaire, mais cela correspond à nos convictions.