Salons de jeux vidéo et du multimédia 2023 en Europe : l’agenda

Chaque année, différents événements organisés à l’international rythment l’industrie du jeu vidéo et du multimédia. Des temps forts à ne pas rater pour les fans, mais également pour les professionnels de ces secteurs ! Justement, voici le calendrier des principaux salons de jeux vidéo et du multimédia en 2023 sur la scène européenne. À vos agendas !

Agenda des salons de jeux vidéo et du multimédia en Europe : les incontournables en 2023

Gamescom : du 23 au 27 août 2023 (Allemagne)

Il s’agit du plus grand salon européen du jeu vidéo et des loisirs interactifs, notamment en termes de fréquentation. En effet, l’édition 2019 a comptabilisé plus de 370 000 visiteurs durant les 5 jours d’ouverture de ce salon international destiné au grand public et aux professionnels de tous pays. Un record que les événements concurrents n’ont pas encore pu égaler.
Depuis 2009, il se déroule à Cologne en Allemagne. Plus précisément au Koelnmesse, le plus grand Parc des Expositions du pays destiné aux manifestations événementielles (salons, foires, expositions…).
Au programme : événements interactifs, tournois d’eSport, découverte des nouvelles productions (serious games, jeux indépendants, AAA…), premières mondiales, annonces, cosplay village…
Le rendez-vous n° 1 en Europe pour les grands noms de l’industrie vidéoludique : présentations à la presse spécialisée, prix Gamescom décernés pour les meilleurs jeux vidéo…

À noter :

l’Opening Night Live (soirée d’ouverture) aura lieu le 22 août 2023. Comme les autres années, cette conférence sera à suivre en ligne en direct et animée par Geoff Keighley, célèbre journaliste fan de jeux vidéo et animateur star.

IFA : du 1er au 5 septembre 2023 (Allemagne)

Événement majeur se déroulant à Berlin, ce salon est réservé aux visiteurs professionnels (médias, fabricants, développeurs, experts…).
Il s’adresse à tous les acteurs des secteurs multimédia, jeux vidéo et électronique : domotique, hi-fi, home-cinéma, TV, enceintes connectées, gaming…
Une occasion unique pour les entreprises et les marques de dévoiler leurs nouveautés (produits, concepts…) aux publics venus de plus de 130 pays.

Madrid Games Week : octobre 2023 (Espagne)

Professionnels et amateurs de loisirs interactifs et de jeux vidéo se retrouvent chaque année à la Feria de Madrid (Parc des Expositions IFEMA Madrid).
Progressivement, ce festival s’est fait une réputation à l’international jusqu’à attirer de plus en plus de passionnés et de leaders du marché. Développeurs de logiciels et de jeux vidéo, télécommunications, fabricants d’accessoires et de matériel, fournisseurs de services, écoles de formation dans le divertissement numérique, médias spécialisés…
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 43 000 m2 d’exposition, 139 000 visiteurs lors de la dernière édition physique, 270 stands, plus de 7 compétitions d’eSport…

Paris Games Week : octobre-novembre 2023 (France)

Créé en 2010, ce salon dédié aux jeux vidéo est devenu la référence française en la matière, avec une renommée internationale.
Comme son nom l’indique, la Paris Games Week se tient à… Paris Île-de-France ! Effectivement, organisé à l’initiative du SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs), ce festival annuel de jeux vidéo se déroule à Paris Expo Porte de Versailles. Ce sera à nouveau le cas pour l’édition 2023.
Comme les années précédentes, le programme promet d’être riche et intense pour le grand public et pour les professionnels du monde entier :

  • Stands pour tester en avant-première les dernières sorties vidéoludiques
  • Annonces en exclusivité mondiale des jeux vidéo 2024
  • Présentation des dernières innovations technologiques (réalité virtuelle, nouvelles consoles)
  • Zone réservée aux jeux “made in France”
  • Compétitions d’eSport (ESL et ESWC)
  • Espace PGW Junior pour les plus jeunes
  • Concours et parades de cosplay
  • Espace réservé à la formation aux métiers du jeu vidéo et aux écoles…

Un rendez-vous à ne pas manquer, aussi bien pour les gamers de tout âge que pour les éditeurs phares comme Nintendo, Playstation, Bandai Namco, Square Enix, Ubisoft, Capcom…
La journée précédant l’ouverture officielle est réservée aux professionnels.

À noter :

pour l’instant, la prochaine date de cet événement incontournable en France n’est pas encore fixée.

Et dans le reste du monde ?

Electronic Entertainment Expo (E3) : du 13 au 16 juin 2023 (États-Unis)

L’Entertainment Software Association (ESA) l’a confirmé : après plusieurs années d’absence en présentiel dues à la crise sanitaire, l’E3 sera de retour en 2023 au Convention Center de Los Angeles.

Une très bonne nouvelle alors que ce salon est le plus important pour l’industrie vidéoludique. En effet, il est non seulement le plus ancien (depuis 1995) et le plus réputé auprès des joueurs amateurs, mais également le plus médiatisé et le plus fréquenté par les professionnels (notamment plus de 50 000 journalistes et influenceurs).

Grand public, développeurs, éditeurs, fabricants, propriétaires de licences, journalistes, créateurs de contenu… La nouveauté de cette édition 2023 : les deux typologies de participants (professionnels et amateurs) auront un espace et un planning adaptés pour profiter pleinement de l’événement :

  • Les 11 et 12 juin : conférences et showcases (présentiels et digitaux) assurés en préambule par les constructeurs et les éditeurs renommés comme Bethesda, Square Enix, Nintendo…
  • Du 13 au 15 juin : E3 Business Days, journées réservées aux professionnels avec une zone dédiée exclusivement à la presse.
  • Les 15 et 16 juin : E3 Gamer Days, jours d’ouverture au public.

Bon à savoir :

programmé également en juin 2023 par son créateur Geoff Keighley, le Summer Game Fest représente un concurrent direct à l’E3.

Tokyo Game Show : du 21 au 24 septembre 2023 (Japon)

Il s’agit du plus grand événement vidéoludique au Japon.
S’il est principalement dédié aux jeux vidéo nippons, les développeurs occidentaux y présentent également régulièrement leurs nouveautés.
Après une journée réservée aux professionnels et à la presse, le TGS s’ouvre au public. Il offre différents espaces : nouveaux développeurs asiatiques, sections enfants, jeux mobiles, jeux sur ordinateur, magasins de goodies, cosplay, business (réservé aux pros), data center/cloud (jeux en ligne), stand d’une école de jeux vidéo…

Bon à savoir :

même s’ils composent un sigle identique (TGS), il ne faut pas confondre Tokyo Game Show et Toulouse Game Show !

Les enjeux pour les acteurs du secteur

Après des années à investir pour développer des produits multimédias, jeux, concepts, machines ou accessoires, ces salons représentent des enjeux colossaux pour les entreprises du marché du jeu vidéo et du multimédia.
Ils constituent un levier efficace à actionner pour :

  • Capter de nouveaux clients et fidéliser les anciens avec des perspectives à court terme de booster son chiffre d’affaires.
  • Rencontrer de nouveaux partenaires (distributeurs, développeurs…) et étendre son réseau.
  • Développer et renforcer la notoriété de l’entreprise à l’international grâce à la couverture médiatique réalisée par la presse spécialisée du monde entier.
  • Obtenir une reconnaissance du travail accompli et une légitimité dans cet univers en gagnant des prix.
  • Recruter de nouveaux talents et susciter des vocations. Les retombées (financières, commerciales, réputation, business, RH…) sont à la hauteur des attentes. À condition de mettre toutes les chances de son côté de capter ces différents publics multilingues.

La traduction des supports de communication : un atout concurrentiel différenciateur

Vous avez effectué un travail de localisation de votre jeu vidéo pour offrir la meilleure expérience utilisateur à des joueurs multilingues. Bravo !
Mais, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Une fois sur place, il est essentiel de proposer des supports de communication dans la langue de vos cibles (journalistes, acheteurs, propriétaires de licence…) pour capter leur attention.

La solution : faire traduire vos plaquettes commerciales, vos présentations interactives, les supports présents sur votre stand.

Mais attention : rater une traduction professionnelle est plus facile qu’on ne le croit !
Pour garantir une prestation linguistique de qualité à la hauteur des enjeux, il est essentiel de confier cette mission à une agence de traduction spécialisée en la matière comme AeC Traduction.
Pour chaque projet, nous missionnons des traducteurs qualifiés et expérimentés dans le domaine multimédia et vidéoludique. Natifs de la langue cible, ils reformulent avec pertinence vos messages pour les rendre attractifs auprès des publics étrangers. C’est un réel atout qui va faire la différence par rapport à vos concurrents !

Participer aux salons de jeux vidéo et du multimédia en 2023 représente une formidable opportunité pour les professionnels du secteur comme vous. Encore faut-il faire le nécessaire pour capter l’attention des publics multilingues présents !

La solution : proposer des traductions de vos supports de communication. Il est peut-être un peu tard pour bien se préparer au salon Hong Kong Toys and Games Fair qui aura lieu du 9 au 12 janvier 2023 au Hong Kong Convention and Exhibition Centre. Par contre, vous disposez de suffisamment de temps pour faire traduire les contenus présentés lors des autres événements à venir !

Illustration 玄史生, CC0, via Wikimedia Commons

1 réflexion au sujet de « Salons de jeux vidéo et du multimédia 2023 en Europe : l’agenda »

Les commentaires sont fermés.