Traduction d’une Étude de marché dans le domaine médical
Dans le jargon des études de marché qualitatives, le verbatim, c’est la « parole libre » des répondants. En l’espèce il s’agissait de traduire les réponses à une seule question ouverte. Traduction de verbatim en anglais Type de format : export Excel Langues sources : allemand, arabe, danois, espagnol, finnois, français, grec, italien, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe, suédois, turc,... Lire la suite→
Traduction dans le domaine agro-alimentaire
Traduction expresse de fiches produit Type de prestation : traduction Type de format : liste d’ingrédients Langue source : français Langues cibles : allemand, anglais, espagnol, néerlandais Spécificités Traduire une liste d’ingrédients qui figurera sur l’emballage d’un produit alimentaire semble simple au premier abord. Cependant, le travail doit être rigoureux, car les traductions sont ensuite validées par... Lire la suite→
Étude de marché, sondage d’opinion
Traduction d’une étude de cadrage Type de format : questionnaire en ligne (système CAWI) Langue source : français Langue cible : allemand Spécificités Pour assurer la traduction d’une étude de cadrage, le traducteur doit à la fois maîtriser le jargon médical d’un domaine très précis (les produits de compression) et avoir un style fluide et compréhensible,... Lire la suite→
Catégories
Pour bien traduire, il faut certes comprendre parfaitement la langue de laquelle on traduit (la langue de départ), maîtriser pareillement sa langue maternelle, sa grammaire et son orthographe (la langue d’arrivée) et, bien sûr, le sujet dont on traite (le contexte).
Mais la traduction ne s’arrête pas aux mots. C’est aussi comprendre les peuples, se pencher sur l’histoire et la géographie des pays, s’intéresser à la culture, au patrimoine, à la cuisine, la musique…
En traduisant des idées, les traducteurs nous font finalement passer des frontières. Acteurs souvent invisibles de la communication, ils font des choix grâce à leur connaissance du monde. Ce blog est justement consacré aux cultures du monde