L’optimisation des images est un élément clé de l’éco-conception d’un site web et de la production de documents tels que des présentations PowerPoint, des fichiers InDesign des documents Word, etc.
Les images non optimisées peuvent ralentir considérablement le temps de chargement d’un site ou d’un document et impacter fortement les ressources nécessaires lors des échanges de données (consultation du site, envoi par e-mail, etc.)
Comment optimiser les images?
Il existe plusieurs outils en ligne qui peuvent faciliter l’optimisation des images. L’un d’eux est https://squoosh.app. Cette application gratuite permet de compresser et de redimensionner les images afin de réduire leur taille sans compromettre leur qualité.
Exemple d’optimisation avec Squoosh
Il faut également penser à adapter les dimensions de l’image : inutile d’intégrer une image de 5000 pixels de côté pour l’afficher sur un écran de 1920 pixels !
Exemple : nous avons travaillé une image de 5000 x 3333 px, avec un poids de 1,08 Mo sur Squoosh.
Redimensionnée à 1200 px de large (la taille à laquelle nous avons décidé de l’afficher sur le site), Squoosh l’a réduite à … 75,3 Ko soit environ 14 fois moins, avec une perte de qualité tout à fait acceptable s’il s’agit d’un affichage écran.
L’importance de l’optimisation des images pour une agence de traduction
Pour une agence de traduction comme la nôtre, les volumes échangés entre clients, chefs de projets et traducteurs étant significatifs, nous sommes particulièrement attentifs au poids des fichiers. La réduction des images revêt donc un caractère important dans notre démarche.
1 réflexion au sujet de « Pourquoi est-il essentiel d’optimiser les images? »
Les commentaires sont fermés.