Comment faire un dossier de levée de fonds ?

À différentes phases de son évolution, une start-up ou une entreprise innovante à fort potentiel de croissance peut avoir besoin de trouver des partenaires pour financer le développement de son projet. Avant de se lancer dans la recherche d’investisseurs (business angels, fonds d’investissement, fonds de capital-risque…), constituer un dossier de levée de fonds représente une étape clé. À quoi sert-il ? Quels sont les documents à réunir ? Ce support de communication doit-il faire l’objet d’une traduction financière rigoureuse ? Voici les réponses !

Dossier de levée de fonds : ce qu’il faut savoir

Pour faire une levée de fonds, des étapes clés doivent être respectées :

  • Budgétiser le besoin de financement.
  • Déterminer la valorisation de l’entreprise ou du projet pour fixer l’ampleur de la prise de participation de chaque investisseur dans le capital de la société.
  • Préparer le dossier de levée de fonds.
  • Chercher et trouver des investisseurs potentiels.
  • Étudier la lettre d’intention (Term Sheet) fournie par l'investisseur potentiel, document précisant les modalités envisageables de sa prise de participation.
  • Laisser le partenaire intéressé réaliser la due diligence (audit financier, juridique…) pour sécuriser son investissement.
  • Procéder aux négociations.
  • Concrétiser la levée de fonds via la signature du pacte d’actionnaire et la tenue d’une AGE (assemblée générale extraordinaire) pour acter l’augmentation au capital de l’entreprise.

À quoi sert le dossier de levée de fonds ?

Il s’agit d’un levier déterminant dans le processus de levée de fonds de l’entreprise.

En effet, ce dossier constitue le premier élément envoyé lors d’une prise de contact auprès de partenaires éventuellement intéressés. Il leur fournit les informations clés concernant la start-up en recherche de financements externes et son projet. Il leur permet de se faire une idée assez précise du potentiel de réussite et de leur donner envie de rencontrer le porteur du projet. C’est un véritable argumentaire préalable destiné à convaincre les investisseurs potentiels de l’intérêt (notamment financier) de prendre part au capital de la start-up.

Mais c’est également un outil essentiel à l’entrepreneur pour :

  • S’assurer d'adopter la bonne stratégie et affiner les choix si nécessaire.
  • Gagner du temps en donnant toutes les données nécessaires aux partenaires afin de ne mener des rendez-vous qu’avec des investisseurs réellement intéressés.

À quelle occasion le préparer ?

Pour une start-up, réaliser des levées de fonds peut être nécessaire à différentes phases de son développement :

  • Lors du projet de création de l’entreprise. On parle alors de capital d’amorçage.
  • Lors du lancement d’un nouveau projet pour développer l’activité. Il s’agit du capital de développement.

En effet, elle ne dispose pas forcément des capitaux propres requis et a déjà épuisé les autres sources de financement (prêt bancaire…).

Pour tenter de convaincre des investisseurs de prendre une participation au capital de la start-up afin de financer ces opérations, il lui faut constituer un dossier complet.

Les documents à préparer pour lever des fonds

Un dossier de levée de fonds réussi doit respecter un certain formalisme et être composé de 3 documents clés : executive summary, business plan, pitch deck.

Executive summary

C’est un résumé du business plan, document phare du dossier de levée de fonds.

Généralement courte (1 à 2 pages maximum), cette présentation synthétique résume l’intégralité des données fournies en détail dans le BP.

Ne négligez pas l’executive summary ! En effet, les investisseurs commencent par consulter cette partie introductive. Elle doit donc être particulièrement attractive et convaincante pour capter leur attention et transmettre l’idée que le projet est digne d’intérêt avec une véritable proposition de valeur.

Il faut veiller à le rendre percutant et “vendeur” pour inciter les acteurs potentiellement intéressés à poursuivre la lecture.

Business plan (BP)

Document de référence pour les investisseurs, le business plan leur permet d'approfondir leur connaissance du projet.

Suivant une structure rigoureuse, il présente de manière détaillée et précise les informations suivantes :

  • L’entreprise et l’équipe : historique, membres de la start-up (fondateurs, personnel…)
  • Le projet : description de l’activité, de l’offre (produits/services…) avec des schémas et des infographies pour en faciliter la compréhension par des investisseurs non initiés
  • Les conclusions de l’étude de marché menée concernant les tendances, la demande (clients), les concurrents, la conjoncture…
  • La stratégie envisagée et le business model choisi
  • Le prévisionnel financier afin de donner à l'investisseur des perspectives réalistes de ROI
  • Le statut juridique retenu (SAS…), choix du régime fiscal…

L’objectif est de démontrer la faisabilité, la viabilité et la rentabilité du projet.

Pitch deck

Utilisé lors de la première rencontre avec l'investisseur intéressé, ce support de présentation rapide du projet réunit les informations essentielles du BP.

Composé d’une dizaine de pages, un bon pitch doit être :

  • Structuré sous forme de slides
  • Présenté en seulement quelques minutes
  • Répété oralement plusieurs fois avant le rendez-vous auprès de cibles initiées pour s’assurer de sa pertinence et de l’aisance de l’orateur.

Traduction spécialisée : un atout clé pour convaincre des investisseurs étrangers

Proposer un dossier de levée de fonds en français, c’est bien, mais pas suffisant ! En effet, une recherche de financements ne peut se limiter au territoire national.

Pour se donner toutes les chances de susciter l’intérêt d’investisseurs francophones et étrangers, il est indispensable de traduire chaque document dans la langue des partenaires potentiels en Europe et dans le reste du monde.

En la matière, ce dossier doit faire l’objet d’une traduction professionnelle de qualité, à la hauteur des enjeux. Un business plan mal traduit ou des erreurs dans l’executive summary peut remettre en cause la confiance des investisseurs et leur intérêt pour le projet. Avec le risque qu’ils renoncent à investir et solliciter un rendez-vous…

La solution pour réussir cette mission : faire appel à une agence de traduction financière. Spécialisée dans ce domaine d’expertise pointue, elle sollicite parmi son réseau des traducteurs expérimentés natifs, rompus aux traductions de documents d’affaires comme les dossiers de présentation de levée de fonds. Ils maîtrisent la terminologie financière employée dans les 2 langues de travail et sont en mesure de restituer avec précision et fiabilité l’ensemble des données fournies, gage de la crédibilité de la start-up auprès de financeurs à l’international.

Résultat : avec un dossier parfaitement traduit, le porteur de projet se donne les moyens de le concrétiser.

Bon à savoir : il est plus facile qu’on ne le croit de rater une traduction professionnelle. Découvrez comment.

Pour une start-up, constituer un dossier de levée de fonds est une étape essentielle pour trouver des financements externes en vue de développer un projet. Il faut donc veiller à réunir et traduire l’ensemble des documents attendus par les investisseurs, francophones et étrangers. Pour assurer la réussite de cette phase clé, mieux vaut s’entourer de partenaires experts comme un DAF à temps partagé et une société de traduction spécialisée.