Comment réussir l’executive summary de votre levée de fonds ?

Pour trouver des financements externes à l’occasion de la création de l'entreprise ou du développement d’un projet, votre start-up doit constituer un dossier de levée de fonds composé de plusieurs éléments. Premier document consulté par vos potentiels investisseurs avant le business plan, l’executive summary joue un rôle clé dans le processus de recherche de partenaires financiers. Découvrez comment rédiger un executive summary susceptible de susciter l’intérêt de vos cibles. En bonus : les 3 principales erreurs à éviter !

Le rôle essentiel de l’executive summary lors d’une levée de fonds

L’executive summary est le résumé opérationnel du business plan. C’est la première page lue par un investisseur qui prend connaissance de votre dossier de levée de fonds.

Quel que soit le type de financement recherché, le but de l'executive summary est de capter l’attention des investisseurs : fonds de capital-risque, business angels, fonds d’investissement… Il doit leur donner envie de poursuivre la lecture et les convaincre du potentiel de votre projet.

Plus qu’une simple introduction, cette présentation synthétique du business plan (BP) répond à plusieurs impératifs :

  • Être courte, de 1 à 2 pages maximum, et attractive. Vos partenaires potentiels n’ont pas de temps à perdre. Ils consulteront le BP en détail uniquement si le projet leur semble digne d’intérêt à première vue.
  • Résumer l’ensemble des éléments du plan d’affaires pour permettre aux financeurs intéressés d’avoir une idée globale du projet : principaux enjeux, perspectives de rentabilité, porteurs du projet, besoin de financement…

Les bonnes pratiques à appliquer pour réussir l’executive summary

Effectuez la rédaction de l’executive summary en dernier

Pour constituer un dossier de levée de fonds efficace, procédez dans l’ordre ! Si l'executive summary est la première page du business plan, c’est pourtant la partie à élaborer à en dernier.

En effet, rédiger le business plan avant vous permet d’avoir à l’esprit toutes les informations clés à transmettre à de potentiels financeurs. De quoi faciliter ensuite la rédaction d’une synthèse pertinente, sans omettre de données nécessaires de convaincre vos cibles de lire le dossier complet.

Répondez succinctement à toutes les questions que se posent vos investisseurs

Être concis ne veut pas dire oublier des données cruciales, susceptibles d’influencer négativement la prise de décision de l’investisseur à continuer la lecture !

Si le style adopté dans un executive summary doit être percutant, il faut être attentif à bien synthétiser l’intégralité des informations clés présentées ensuite en détail.

La solution est de suivre la trame de votre BP afin d’aborder tous les points cruciaux pour vos partenaires potentiels à savoir :

  • L’entreprise (historique, secteur d’activité), les fondateurs et les membres de l’équipe
  • Le projet et votre positionnement : présentation détaillée de votre offre, résultats de l’étude de marché menée, valeur ajoutée et atouts face à la concurrence…
  • Le business model choisi, la stratégie de l’entreprise, le statut retenu (SAS…)
  • Les prévisions financières : ROI potentiel…
  • Les besoins de financement.

Chaque partie fait l'objet d’un paragraphe d’environ 3 à 5 lignes pour ne pas dépasser 2 pages.

Travaillez le fond et la forme

Cette règle est valable pour l’executive summary et le business plan.

Chaque document présenté est représentatif de votre projet. Il faut donc veiller à fournir des données fiables, précises et pertinentes, mais également à les présenter de manière claire et structurée afin de faire une “bonne première impression”.

Une présentation soignée avec des schémas et des graphiques pour illustrer les informations chiffrées et faciliter leur compréhension renforce la crédibilité de votre start-up et l’envie d’aller plus loin dans la découverte du projet.

Mettez-vous à la place du lecteur pour adapter le contenu en fonction de la cible visée

Pour vous différencier de vos concurrents, veillez à adapter certains éléments en fonction de chaque lecteur potentiel : complexité de la terminologie utilisée, arguments avancés, données mises en avant…

Vous utiliserez un jargon et des éléments de persuasion différents pour espérer susciter l'intérêt d’un fonds d’investissement spécialisé dans votre domaine ou de financiers.

Adressez-vous à chaque public de manière ciblée pour capter leur attention.

Faites-le relire pour vous assurer de son efficacité

Tout comme vous avez répété plusieurs fois auprès d’un public la présentation orale de votre dossier (pitch), l'executive summary doit également faire l’objet d’une phase de test.

Concrètement, sollicitez plusieurs personnes extérieures au projet pour qu’elles relisent votre résumé. Elles ont compris les principales informations : votre proposition de valeur, vos atouts différenciateurs (membres de l’équipe, etc.), le financement requis… Mieux : elles trouvent votre idée entrepreneuriale intéressante. C’est de bon augure !

Au contraire, elles jugent certaines notions semblent floues ou le style peu percutant… Il est encore temps d’apporter des ajustements pour améliorer votre document !

Rédaction d’un executive summary : top 3 des erreurs à ne pas commettre

  • Donner trop d’informations

Véritable teaser du business plan, la partie introductive de votre dossier de levée de fonds ne doit pas entrer dans les détails ! Sinon, vous perdez vos chances de voir vos investisseurs potentiels aller au bout de la lecture de l’executive summary et consulter votre BP.

Un critère doit vous alerter : vous dépassez 2 pages, il faut retravailler pour synthétiser !

  • Manquer d'objectivité

Si cette synthèse est “plutôt vendeuse”, elle doit rester objective et mesurable ! Il n’est pas question de survendre le projet de votre start-up.

La solution : insistez sur les aspects positifs, tout en restant réaliste.

  • Ne pas le traduire ou mal le faire

N’espérez pas attirer des financeurs étrangers avec un document en français ou traduit de manière littérale !

Il serait dommage de passer à côté de ce potentiel d’investisseurs essentiels pour concrétiser votre projet ou de les faire fuir à cause d’une traduction ratée.

Pour trouver des financements externes à l’international, misez sur une prestation de qualité professionnelle réalisée par une agence de traduction spécialisée en la matière. Pour ces missions d’expertise, elle mobilise des traducteurs financiers natifs. Ils sont au fait des enjeux de ces supports de communication financière. Ces professionnels aguerris sont en mesure de livrer des traductions chiffrées parfaitement fiables et de les adapter pour qu’elles restent attractives auprès du public étranger visé.

De quoi lui donner envie de consulter la suite du dossier traduit et de s’intéresser à votre projet !

Pour lever des fonds, votre start-up doit se donner les moyens de capter l’attention des investisseurs potentiels, francophones ou non, et de les convaincre de financer votre projet. Vous l’avez compris : ne négligez pas l'executive summary, premier levier de persuasion avant la prise de contact !