Le blog

Un personnage devant des énergies renouvelables

Énergies renouvelables : comment le marketing digital dope la croissance des professionnels ?

Adoptée en France en 2015, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte porte des objectifs ambitieux d’ici 2030 : réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre, porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale brute d’énergie… Pour les atteindre, différentes aides gouvernementales sont déployées... Lire la suite

Un personnage porte une image avec une flèche vers un nuage

Pourquoi est-il essentiel d’optimiser les images?

L’optimisation des images est un élément clé de l’éco-conception d’un site web et de la production de documents tels que des présentations PowerPoint, des fichiers InDesign des documents Word, etc. Les images non optimisées peuvent ralentir considérablement le temps de chargement d’un site ou d’un document et impacter fortement les ressources nécessaires lors des échanges... Lire la suite

Deux personnes devant un écran d'ordinateur

Traduction de logiciels et localisation, les atouts pour l’export

Développé en langue anglaise, votre dernier logiciel est prêt à partir à la conquête des marchés internationaux. Mais en êtes-vous si sûr ? Pour qu’il remporte un franc succès auprès d’utilisateurs étrangers, encore faut-il procéder à la traduction du logiciel et à sa localisation dans leur langue maternelle ! En quoi consiste cette étape essentielle... Lire la suite

Un canal bordé de moulins à vent

Le pays de la synecdoque

« La Hollande, l’autre pays du fromage ! » Peut-être certains se souviennent-ils de cet ambitieux slogan publicitaire de 1991 qui tentait de convaincre les Français que leur pays n’avait pas le monopole des fromages… S’il n’est pas sûr qu’il ait porté ses fruits, il a sans doute contribué à conforter l’erreur que font hélas... Lire la suite

Deux personnages devant un écran d'ordinateur

Refonte de notre site web

Nous avons refondu notre site web. Pour ajouter des animations, des vidéos et des photos ? Non, pour en enlever... À notre modeste niveau, nous avons souhaité nous engager dans une démarche eco-responsable (dans l'esprit du colibri...). Alors nous avons simplifié le code, les graphismes, optimisé les visuels, supprimé tout un tas de scripts inutiles... Lire la suite

Un personnage devant un écran de smartphone

Industriels : les atouts de la traduction de notices et modes d’emploi

Une fois sortis d’usine, vos équipements se vendent bien auprès de vos cibles francophones. Tant mieux ! Mais ils peinent à convaincre de potentiels clients étrangers. Pour y remédier, une solution s’impose : faites traduire vos modes d’emploi ou notices ! Transposer ces documents techniques dans une autre langue (l’anglais en premier lieu) est effectivement un moyen efficace... Lire la suite

Trois personnages devant des graphiques à secteur

5 conseils pour réussir son étude de marché en anglais

Bien évaluer l’environnement dans lequel va évoluer une entreprise est essentiel afin d’assurer le développement et la pérennité du projet entrepreneurial en France. À différents stades de son avancement, réaliser une étude de marché est une étape clé. Dans le cas d’une ouverture à l’international, traduire ce document d’analyse stratégique est un processus à forts... Lire la suite

Des journaux imprimés

Communiqué de presse en anglais : les bénéfices de la traduction professionnelle

Entretenir des (bonnes) relations presse, voilà un levier efficace pour promouvoir l’activité de votre entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité. En effet, il ne suffit pas de communiquer sur les réseaux sociaux via des posts dédiés ! Diffuser un communiqué de presse ou un dossier de presse auprès de journalistes et cibles... Lire la suite

Catégories

Pour bien traduire, il faut certes comprendre parfaitement la langue de laquelle on traduit (la langue de départ), maîtriser pareillement sa langue maternelle, sa grammaire et son orthographe (la langue d’arrivée) et, bien sûr, le sujet dont on traite (le contexte).

Mais la traduction ne s’arrête pas aux mots. C’est aussi comprendre les peuples, se pencher sur l’histoire et la géographie des pays, s’intéresser à la culture, au patrimoine, à la cuisine, la musique…

En traduisant des idées, les traducteurs nous font finalement passer des frontières. Acteurs souvent invisibles de la communication, ils font des choix grâce à leur connaissance du monde. Ce blog est justement consacré aux cultures du monde

une checklist sur un écran d'ordinateur

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